Dimanche, nous avons vécu un très bon moment avec les familles réunies pour fêter la fin de l'année!

Nous avons accueillis les participants  au fur et à mesure des arrivées, et nous les avons invités à choisir une image ou 2 images symbolisant leurs passions pour s'en faire un « collier » et à prendre le temps d'aller à la rencontre des autres pour découvrir par ces "colliers" les passions de chacun...

Composition1

IMG_4508      IMG_4540

Nous nous sommes ensuite rassembés en chantant « la fête nous rassemble »  

       IMG_4526

Nous sommes  réunis pour fêter la fin de l’année scolaire, la fin de l’année de l’éveil à la foi…Nous sommes tous différents, on l’a vu avec nos badges, les passions des uns ne sont pas celles des autres!… Et avec nos différences, nous avons vécu plein de belles choses …! Nos rencontres nous ont à chaque fois permis de nous rassembler pour chercher à mieux connaître Jésus, à le  rencontrer dans nos vies, dans les autres, chacun personnellement au fond de nos cœurs.. C’est bien toujours le Christ qui nous a rassemblés !      

      IMG_4510

Les parents vont maintenant se retrouver entre eux pour échanger et les enfants vont préparer un joli panneau qui dit qu’avec nos différences, Jésus nous appelle à faire de belles choses !

Avec les parents, en  petits groupes, nous avons commencé par lire le texte de St Paul (1 CO 12, 12-27)

Prenons une comparaison : le corps ne fait qu’un, il a pourtant plusieurs membres ; et tous les membres, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps. Il en est ainsi pour le Christ. C’est dans un unique Esprit, en effet, que nous tous, Juifs ou païens, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés pour former un seul corps. Tous, nous avons été désaltérés par un unique Esprit. Le corps humain se compose non pas d’un seul, mais de plusieurs membres....(...)... L’œil ne peut pas dire à la main : « Je n’ai pas besoin de toi » ; la tête ne peut pas dire aux pieds : « Je n’ai pas besoin de vous ». Bien plus, les parties du corps qui paraissent les plus délicates sont indispensables. Et celles qui passent pour moins honorables, ce sont elles que nous traitons avec plus d’honneur ; celles qui sont moins décentes, nous les traitons plus décemment ; pour celles qui sont décentes, ce n’est pas nécessaire. Mais en organisant le corps, Dieu a accordé plus d’honneur à ce qui en est dépourvu. Il a voulu ainsi qu’il n’y ait pas de division dans le corps, mais que les différents membres aient tous le souci les uns des autres. Si un seul membre souffre, tous les membres partagent sa souffrance ; si un membre est à l’honneur, tous partagent sa joie. Or, vous êtes corps du Christ et, chacun pour votre part, vous êtes membres de ce corps.

Puis quelques questions ont aidé à amorcer le partage:  Avec les badges, on a pu découvrir  qu’on est tous différents et complémentaires … C’est vrai aussi au sein même de chacune de nos familles… Est-ce qu’on vit ça comme une chance ? Comme une difficulté ? Comment ce texte vient éclairer ce que l’on vit en famille ? y donner du sens ? Comment on « fait corps » tous ensemble, qu’est ce qui nous réunit ? ...

 Nous nous sommes aussi appuyés sur 2 témoignages du livre "En famille avec Dieu" ( p.129 « prendre un décision ensemble », P.108 « prendre le temps de se parler »)     

     EN FAMILLE AVEC DIEUOriginale

Ainsi chacun a pu prendre conscience aussi que nous étions toutes des familles « différentes », avec chacune nos modes de vies, nos priorités, nos choix éducatifs… dans le respect des uns et des autres.

Nous avons terminé en proposant à chacun d’écrire une prière de merci sur un post it…

Penfant ce temps, les enfants se sont expliqués les uns aux autres le choix de leur bage, puis ont fait un jeu pour mimer le métier qu’ils aimeraient faire quand il seront grands… Encore une fois, ils ont pu constater qu'ON EST TOUS DIFFRENTS !

 Ensuite ils ont décoré des silhouettes pour se représenter qui ont été amené pour la célébration

     

IMG_4514    IMG_4516

Et nous nous sommes tournés  vers Dieu, pour l’écouter et lui parler…

Après avoir réécouté la lettre aux Corinthiens de St Paul, l'abbé Maurin nous a dit quelques mots...

    Dans nos familles, on tous aussi besoin les uns des autres  et on est tous aussi importants les uns que les autres…les petits, les grands, les forts, les plus fragiles… Et c’est aussi vrai dans la grande famille des amis de Jésus, la famille des chrétiens, Dieu nous aime tous autant qu’on soit petit ou grand, il a besoin de nous tous pour que son Royaume d’amour vienne !

Les enfants sont venus coller les silhouettes sur les petits bonhommes constituant le Corps du Christ sur le panneau … Et nous avons chanté « C’est vrai tel que je suis Dieu m’aime » 

          IMG_4522    IMG_4517

IMG_4528   IMG_4534

 Puis les parents ont déposé leurs prières qui ont été lues , entrecoupées du refrain: « merci, merci Seigneur,  merci pour ma famille , merci pour mes amis, et merci pour la vie ! »

Nous sommes tous différents mais tous enfants d’un même Père .... Tous ensemble, nous avons prié  Notre Père

Comme un père prend soin de ses enfants, Dieu prend soin de nous et de chacune de nos familles.. Nous pouvons nous mettre sous son regard et recevoir  sa bénédiction…

Enfin , les enfants ont été invités à se rapprocher de leurs parents et nous avons terminé ce temps de célébration par la Bénédiction des familles prononcée par le prêtre.

 Après ce beau moment de partage et de prière, nous étions tous très heureux de partager un apéritif festif de fin d'année!!!!         

       IMG_4537Moyenne