Nous avons eu la joie samedi d'accueillir 2 nouvelles familles !

Après l'accueil mutuel des uns et des autres avec le chant "Bonjour comment vas-tu, merci d'être venu!", nous avons demandé aux enfants s'ils savaient quelle fête on célèbrerait bientôt en Eglise...Et nous avons rappelé que nous étions dans le temps du Carême, un temps pour se préparer à Pâques, pour se rapprocher de Dieu et mieux s’aimer les uns les autres…"

Puis nous avons commencé par vivre un jeu, en famille: le jeu des « bonnes idées pour aimer » (cf  document « le Baptême un cadeau pour la vie »)

Les enfants ont commenté les situations représentées et associé les images par paires. Ensuite, ce sont les parents qui ont reçu chacun un des cœurs avec une phrase « aimer ça donne envie de … ». Après l'avoir lue, chaque adulte a donné un exemple  de situation du même ordre qu’il avait personnellement vécu…  Ces prises de parole ont permis de rendre les parents acteurs  et ont été , pour les enfants, de vrais  témoignages!

"On a découvert plein de bonnes idées pour aimer ! (nous avons relu toutes les phrases déclinant le mot aimer « Aimer ça donne envie de ... »)  Ecoutons maintenant l’Evangile, il est aussi question d’amour !"

Ayant acclamé l'Evangile par un " Alléluia mon cœur est dans la joie !", nous avons reçu cette Parole:(de Jn 3, 14-21)

Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique (…) Et Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé !

Nous avons accueilli les premières réactions spontanées des enfants et nous les avons invité à redire ce qu’ils avaient entendu.

"Dieu aime le monde", nous avons alors repris  ce qui avait  été dit dans le jeu pour mieux comprendre  comment Dieu aussi nous aime, ce qu'ils souhaite pour nous...


           photo

Et nous avons introduit tout naturellement la prière: "Jésus est venu non pas pour nous juger mais pour nous montrer comment mieux aimer nous aussi, on peut lui demander son aide car ce n’est pas toujours facile !"

 Prier c’est se faire tout proche du Seigneur, l’écouter, lui parler, pour qu’il nous aide à vivre mieux tous ensemble...

Nous avons appris le chant: « Viens dans mon cœur Seigneur pour m’apprendre à aimer » et nous avons fait circuler entre les parents le "dé de prière",  en lien avec le mot « aimer . Chaque parent a lu une phrase choisie sur une des faces , entre deux on reprenait le refrain du chant…

      photo

Comme objet-mémoire, nous avons offert à chaque enfant de quoi refaire le dé à la maison. Durant le temps du Carême, nous avons proposé de « jouer » au dé chaque matin et de garder la prière dans son cœur pour toute la journée…