Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
éveil à la foi des moins de 7 ans Secteur d'Armentières
Archives
Derniers commentaires
éveil à la foi des moins de 7 ans Secteur d'Armentières
16 janvier 2015

Samedi dernier, autour du récit du baptême du Seigneur...

Samedi dernier, parents et enfants nous nous sommes retrouvés comme chaque mois pour un temps d'éveil à la foi durant la messe.

Après nous être accueillis avec un  « Bonjour comment vas-tu ? »chanté, nous avons commencé par un partage autour de l'expression  « Tu es mon rayon de soleil » avec ces quelques questions :

" Est-ce que  quelqu’un nous a déjà dit ça ? Qui ? Quand ? Quels autres petits mots on nous dit quelquefois pour nous montrer qu’on nous aime ? qu’est-ce que ça nous fait ? "

Puis ayant chanté notre joie d'écouter Dieu qui nous parle avec un "Alléluia mon cœur est dans la joie !" , nous avons regardé et écouté dans l’Evangile ce qui s’est passé pour Jésus le jour de son baptême (  La rencontre au bord du fleuve dans le DVD La Vie de Jésus en images

      4

Nous avons d'abord accueilli les premières réactions spontanées des enfants puis nous les avons invités à raconter eux-mêmes le récit en suscitant leurs réactions, leurs étonnements...

Nous nous sommes arrêtés sur la phrase que Jésus entend de la part de Dieu son Père : Tu es mon fils bien-aimé.... invitant le groupe à redire cette phrase, et poursuivant: 

"Après son baptême, Jésus revient en Galilée avec ses compagnons. Il va de village en village. Il parle à la foule, il guérit les malades, il accueille tout le monde, même les plus petits. Il veut dire et montrer à tous les hommes qu’ils sont les enfants bien-aimés de Dieu !"

 Puis il y a eu un temps en famille durant lequel parents et enfants ont pu se partager ce qu'ils savaient du baptême en évoquant les souvenirs de ceux auquels ils avaient assisté... "Et nous est ce qu’on a été baptisé ? est-ce qu’on est déjà allé à un baptême, qu’est ce qu’il s’y passe ?"

2     3

Nous avons mis en commun  les découvertes puis regardé le dessin d’un baptême en repérant ce qui avait déjà été évoqué…  

          photo 5

 Et nous avons prié, nous mettant en présence du Seigneur par la musique douce maintenant bien connue du chant « tu es là Jésus » (CD Je Chante Dieu de tout mon coeur)

« Seigneur tu me connais, tu m’aimes comme je suis, à moi aussi tu me dis ‘Tu es mon enfant bien-aimé, tu es mon enfant que j’aime’ ! C’est une bonne nouvelle qui fait vivre et qui donne de la joie ! »

Le chant « Je t’ai appelé par ton nom » nous a aidé à faire notre cette prière...

Chaque enfant a enfin reçu une carte un peu spéciale à fabriquer à la maison avec cette belle phrase qui nous est adressée à chacun: "Tu es mon Fils bien aimé, en toi j'ai mis tout mon Amour"

        1

 

Publicité
Commentaires
éveil à la foi des moins de 7 ans Secteur d'Armentières
  • Des propositions pour l'éveil à la foi des moins de 7 ans dans le secteur d'Armentières (NORD) , le calendrier des évènements, des articles sur ce qui se vit, des échanges d'idées et de lectures...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 159 562
Newsletter
Publicité