La semaine prochaine nous entrerons en Carême, temps particulier de l'année liturgique pour nous chrétiens...

Pour nous en rappeler le sens, le site Croire.com nous donne quelques explications...

"Le Carême, route qui conduit à la joie de Pâques. 40 jours d'attente spirituelle  qui se réfèrent tout d'abord aux quarante jours passés par le Christ dans le désert. Depuis toujours associé à la préparation de la Semaine sainte et de la fête de Pâques, c'est un temps de pénitence et de conversion qui commence le Mercredi des Cendres et s'achève le  jour de Pâques, jour de la résurrection du Christ, événement fondateur du christianisme.

Dans l’Église primitive, le Carême est le temps ultime de préparation au baptême pour les catéchumènes (futurs baptisés) qui doivent le recevoir dans la nuit de Pâques. A partir du IV° siècle, c'est une période  empreinte de gravité, marquée par l'austérité de sa couleur, le violet, et par la suppression des acclamations joyeuses. Le jeûne et l'abstinence ne concernaient au départ que les catéchumènes mais ces pratiques furent progressivement étendues à tous les chrétiens. Aujourd'hui, le Carême est toujours un temps de prière, de jeûne et  de partage mais aussi un temps joyeux, propice à la conversion et à l'ouverture du cœur vers Dieu et les autres."

           

                imagesCARN4JU9

 

Avec les petits, retenons surtout l'idée, pour aujourd'hui,  d'un temps joyeux, propice à la conversion et à l'ouverture du cœur vers Dieu et les autres!   Il nous reste donc quelques jours pour "inventer la vie qui va avec" le Carême!

Et si vous êtes en manque d'inspiration, des pistes suivront dans les prochaines semaines...