"Mercredi denier, nous avons vécu une très belle fête de fin d'année : la fête  de la fraternité!

Une centaine d'enfants et bon nombre de parents des 5 paroisses de l'armentiérois étaient réunis pour vivre ensemble l'expérience de la fraternité ...

Nous avons pris conscience , par les sketches présentés, qu'il n'est pas toujours facile, dans notre quotidien,  de vivre en frères!

              DSC_3351


Les passages , par équipes, aux différents stands  ont permis d'approfondir et de réfléchir sur les différentes facettes de la fraternité:  les lieux où on peut la vivre (réalisation du villages de la fraternité), les obstacles aussi parfois qui se dressent (jeu de chamboule-tout)...  Et puis vivre en frères c'est aussi accepter l'autre comme il est, avec ses différences, ses limites, ses handicaps... (relais avec les yeux bandés, les pieds attachés...)

 

DSC_3364      DSC_3366

 

                               DSC_3383

 

La réflexion autour du signe de croix,  signe de l'amour donné jusqu'au bout, nous a permis d'intérioriser la "formulation" de l'éveil à la foi qui lui donne tout son sens: "Dieu nous aime tout entier, du haut jusqu'en bas, et il nous invite à partager son amour avec tous ceux qui nous entourent"  confection d'une croix personnelle. Enfin, dans un dernier stand, Geneviève, de l'association "Paroles et gestes", nous a fait redécouvrir le Notre Père en nous apprenant la gestuation .

   

DSC_3361  DSC_3380

                    DSC_3376

 

A la fin de chaque "épreuve", l'équipe recevait une bande de couleurs pour y inscrire ses découvertes ... Toutes ces bandes tissées ont constitué peu à peu la Croix de la Fraternité...

...  Cette croix, nous l'avons ensuite portée dans l'Eglise....Nous reconnaissant tous enfants du même Père, appelés à vivre en frères, nous avons pu célébrer notre Dieu dans un temps d'écoute de la Parole et de prière, et repartir avec au coeur toutes nos découvertes et cette envie peut être de mettre en oeuvre la phrase entendue dans l'Evangile du Bon Samaritain:  "Va , et toi aussi fais de même..."

   

           DSC02989