Samedi nous étions nombreux une fois encore pour vivre ensemble un temps d'éveil à la foi durant la messe en l'Eglise St Vaast d'Armentières...

C'était l'entrée dans ce temps particulier qui précède Noël et que l'on appelle "l'avent"!

Nous avons commencé par écouter une histoire, celle d'une petite fille qui attend son papa dont c'est l'anniversaire. Avec sa maman, elles mettent toute leur énergie  et leur enthousiasme à lui préparer une belle fête d'anniversaire, ce qui les rend déjà joyeuses! Mais papa tarde à rentrer et Manon l'attend impatiemment en regardant attentivement par la fenêtre... Finalement il arrive, quelle joie de voir l'attente comblée car c'est bien la rencontre avec papa qui fait toute la joie de Manon!

       DSCF8054        DSCF8055

Cette histoire nous a permis de faire le lien avec Noëll'on fêtera l'anniversaire de la naissance de Jésus!

Puis nous avons écouté la Bonne Nouvelle de ce jour qui nous disait:« veillez car le Seigneur va venir ! Dites-le à tous, veillez !»                                     Oui, pour que la fête soit réussie, nous avons plusieurs semaines pour nous préparer, et pour cela, il ne faut pas s'endormir, mais comme Manon dans l'histoire, il faut s'y mettre avec enthousiasme et guetter les signes de cette "venue"! (c'est ce que veut dire le mot "avent") Alors, nous goûterons déjà la joie de la rencontre avec Dieu, le joie de Noël!!!

Nous avons alors chanté ensemble: "l'Esprit de fête éclatera dans nos mains, dans nos yeux, dans nos coeurs, et nous verrons notre terre fleurir d'amour sous le soleil!" 

 Chaque enfant a ensuite reçu de quoi fabriquer un calendrier de l'avent sous forme de "réveil" ainsi que le livret qui permettra à chaque famille de vivre pleinement ce temps liturgique.

            réveil avent 2011

Puis nous nous sommes tournés vers Dieu pour lui dire notre joie de nous mettre en route vers Noël: 

"Ca y est, c’est le temps de l’avent qui veut dire « venue ». Merci Seigneur,  tu viens parmi nous!  Quand on attend un ami, on est heureux, on y pense et on se prépare.  Nous aussi Seigneur, nous voulons nous  préparer à ta venue et que l’attente de Noël nous rende joyeux!"

prière que nous avons pu redire avec la communauté lors de notre retour dans l'assemblée...